Imprimer

Congé Individuel de Formation – CIF

Congé Individuel de Formation (CIF) - Pôle formation entreprise de la CCI du Tarn

Le Congé Individuel de Formation (CIF) permet à tout salarié de  suivre la formation de son choix en s'absentant de son poste de travail. 

L’absence ne peut être supérieure à un an pour un stage à temps plein ou à 1 200 heures pour un stage à temps partiel. Cette formation peut être rémunérée par un OPACIF (prise en charge de la rémunération, coût de la formation et autres frais) .

 

Pour bénéficier du CIF, vous devez adresser:

  • à votre employeur dans un délai variable de 120 à 60 jours selon la durée de la formation, une demande écrite pour obtenir l’autorisation d’absence qui doit comporter : la date de début de stage, sa désignation, sa durée ainsi que le nom de l'organisme de formation.
  • à l’organisme paritaire agréé au titre du CIF dont dépend votre entreprise une demande de prise en charge totale ou partielle de votre salaire et, éventuellement, de vos frais de formation pendant le stage.

 

Si le salarié remplit les conditions d’ouverture du droit au CIF (ancienneté, délai de franchise) et respecte la procédure de demande d’autorisation d’absence, l’employeur ne peut pas s’opposer au départ en formation du salarié. Il peut cependant en reporter la date .

 

Pour plus d'informations :

Quelques site pour en savoir plus sur le Congé Individuel de Formation :

 

 

Haut de page

Site d'Albi

Maison de l'Economie

1, avenue Général Hoche

81012 Albi cedex

Voir la carte

Site de Castres

40, allée Alphonse Juin

BP 30217

81101 Castres cedex

Voir la carte

Site de Mazamet

Espace du Grand Balcon

2, rue Cormouls Houlès

81200 Mazamet

Voir la carte

Tél. 05 67 46 60 06 formation@tarn.cci.fr www.formation-tarn.com
Numéro d'agrément formation : 738 10 09388 1